Capitale de la vallée de l'Ubaye, la ville de Barcelonnette, située à 1 135 mètres d'altitude, présente un caractère à la fois méridional et montagnard. La place Manuel, entourée de jolies façades colorées, est le coeur même du centre historique. Dominé par la tour Cardinalis du XVe siècle, ce haut lieu de l'animation locale est agrémenté d'agréables terrasses de cafés et de restaurants. Autour de la place, la visite de Barcelonnette se poursuit avec la découverte de ses rues piétonnes jalonnées de boutiques.
Les amateurs d'architecture insolite ne manqueront pas d'admirer les étonnantes villas mexicaines situées dans l'avenue de la Libération. D'inspiration italienne, tyrolienne et baroque, ces luxueuses demeures, pour la plupart classées monument historique, furent construites entre 1880 et 1930 par des Barcelonnets ayant fait fortune au Mexique. L'une d'entre elles est ouverte au public : la villa La Sapinière, qui accueille le musée de la Vallée, dédié à l'histoire et aux traditions de la vallée de l'Ubaye, ainsi que la Maison du Parc National du Mercantour.
Chaque année au mois d'août ont lieu pendant une dizaine de jours les Fêtes Latino-Mexicaines, un grand moment de festivité durant lequel sont proposés concerts, parades et mariachis dans toute la ville.
Randonnée, vtt, ski, alpinisme, rafting, etc...
Office de Tourisme de Barcelonnette 0033 4 92 81 04 71 / info@barcelonnette.com / http://www.barcelonnette.com